Pas de montagnes d’or mais des montagnes en marbre ! Nulle part ailleurs qu’en Italie on ne retrouve ce phénomène géologique rare : les montagnes en marbre de Toscane.
Alors vrai ou faux marbre ? Si la provenance influence la valeur de la pierre, c’est qu’une histoire se cache derrière : une histoire remarquable et marquée par une tradition ancienne. Sculpture et construction permettent de désigner ce qui se fait de mieux : le marbre de Carrare.
Mais un regard ouvert sur le monde fera remarquer qu’il y a abondance de marbre sur notre planète et l’objectif de ce site vous présentera la restauration de ce calcaire cristallisé (carbonate de calcium) qui est capable de prendre un beau poli !
Alors quelle finition choisir pour son sol en marbre ?
À la différence de la peinture, on ne parle pas vraiment de finition mate, satin ou brillante dans le monde de la pierre :
▷ Finition égrisée : vous donnera un rendu rustique, certes de couleur mate, sans éclat et sans brillance.
▷ Finition adoucie : étape après le ponçage avec de gros grain (égrisage), la surface devient douce. Avec cette étape autour du grain 120, on est sur un marbre mat et suivant la pierre et le jeu du ponceur on obtient une couleur légèrement satinée.
▷ Finition polie : la pierre brille à cette étape finale, la lumière est réfléchie et on obtient de la profondeur dans le reflet.
Et la cristallisation dans tout ça ?
On parlera ici de la cristallisation comme d’une protection du marbre poli ! Une cristallisation aujourd’hui possible en couleur satinée ou le plus souvent brillante. Cette réaction chimique durcira en surface la pierre calcaire, la rendant brillante et des couleurs ravivées.
Alors que ce soit votre sol, vos escaliers, votre mobilier n’hésitez pas à nous contacter pour demander conseils !
Copyright © 2023 Arnaud Lafont EI
- Tous droits réservés -
France
TOUT
REFUSER
TOUT
ACCEPTER