27/10/2022
Avec quoi poncez-vous ? Est-ce que ça fait de la poussière ?
Et bien en voilà de bonnes questions :
Tout d’abord pourquoi poncer ?
Pour la finition bien sûr ! Enlever les rayures, les défauts de surface, les vernis, mais on l’oublie souvent aussi pour l’aspect final. La finition « mate, satin et brillante » sur la pierre sont en effet des finitions du ponçage que l’on appelle « égrisée », « adoucie » et « polie » !
Exemple sur du marbre :
Le ponçage un vrai métier
Le ponçage n’est pas un décapage, ni du nettoyage…
Suivant la pierre, son état (neuve ou en rénovation), l’étape de ponçage n’est pas la même. Le travail s’effectuant à l’eau, l’expérience est requise pour ajuster avec rigueur l’utilisation des meules de ponçage et leur passage successif.
Exemple d’outils pour poncer le Granito ciment :
C’est quoi un ponçage humide ?
Le ponçage est effectué avec de l’eau pour limiter l’encrassement de l’abrasif et du matériaux support. Du coup pas de poussières volatiles dans la pièce ! Mais c’est aussi l’étape indispensable pour la suite du travail : le polissage à l’eau ( en théorie le marbre atteint le poli à partir du grain 600 ).
Combien d’étapes pour atteindre un beau Poli brillant ?
Différentes étapes vont être nécessaires pour obtenir le poli et cela suivant la pierre. La qualité des outils et leurs choix de dureté en fonction du matériau seront la touche de l’expert.
Cette plinthe en marbre a été poncé avec des disques diamantés de différents grains ( #30 à 3000 ) : regardez la différence…
50
100
150
300
500
800
1000
2000
3000
Cristallisation
Suivant le matériau le poli est atteint au grain suivant :
- Pierres marbrières : grain 220
- Marbres : grain 600
- Granito / terrazzo : grain 220 à 600
- Granit : grain 3000
EN RÉSUMÉ :
Le ponçage est essentiel pour obtenir la finition. Les outils sont spécifiques, adaptés aux matériaux, et choisis par l’oeil expert de l’artisan pour obtenir en fonction de leur dureté la finition désirée.
Faîtes appel à un professionnel pour vous conseiller, c’est avec plaisir que nous vous répondrons !