Que votre sol en terre cuite soit usé par le temps, le trafic piétonnier ou simplement tâché, avec le temps l’entretien peut s’avérer fastidieux ! Bien sûr vous avez pris soin d’éviter certains produits, comme l’acide chlorhydrique, vous avez évité de frotter vos tâches avec des brosses trop dur, mais voilà vos tomettes en terre cuite sont devenues ternes…
Alors comment redonner beauté et élégance à vos tomettes en terre cuite ?
Voyons les trois étapes indispensables :
1 - Le décapage,
2 - Le traitement
3 - La patine de finition
1 - Le décapage :
Les finitions sur les tomettes en terre cuite passent par une étape indispensable : le décapage.
Pourquoi décaper ?
Pour NETTOYER en profondeur les tomettes, pour désincruster et enlever le calcaire du matériau, plâtre cémenteux, efflorescences et autres incrustations. Cette intervention enlève les remontées de salpêtres ainsi que les résidus de ciments et de colle.
Les tomettes en terre cuite sont tout d’abord de véritables éponges, comme elles sont composées d’argiles (les oxydes fer donnent la couleur) elles gardent une certaine porosité qui les rendent sensible aux tâches : il est donc obligatoire de les imperméabiliser !
Il y a 150 ans, après leur pose, on attendait une dizaine de jours, puis on les enduisait d’huile de noix ou de lin afin de les rendre plus brillantes, ou bien même on y appliquait une encaustique (composée de cire vierge, de savon et de potasse caustique).
Tomettes neuves, ou fraichement décapées, doivent être protégé par un TRAITEMENT imperméabilisant hydrofuge et oléofuge afin de les protéger durablement contre les tâches et la saleté. Ces traitements donnent une première finition mate ou satin.
Il conviendra après ce traitement imperméabilisant d’apporter la touche finale : cette patine de finition qui, au choix, vous donnera un aspect : mat, satin ou brillant.
Enfin la finition apportera la touche esthétique et chaleureuse à votre sol :
❖ MATE :
La patine de finition « mate » garde l’aspect d’origine des Tomettes tout en les protégeant.
❖ SATINÉE :
La patine de finition « satinée » garde l’aspect d’origine des Tomettes tout en les protégeant.
❖ BRILLANTE :
La patine de finition « brillante » garde l’aspect d’origine des Tomettes tout en les protégeant.